Chasse et pêche

Il y avait dans la région, un nombre croissant de propriétaires qui devenaient de plus en plus hésitants à permettre la chasse sur leur propriété et certains même en interdisaient totalement l’accès. Il fallait devant une telle situation adopter des mesures en vue d’améliorer l’ordre et la civilité dans la pratique de la chasse en territoire privé et ainsi favoriser des rapports plus harmonieux entre chasseurs et propriétaires de boisés où se pratique la chasse et permettre de maintenir ces territoires ouverts à la chasse.

groupeL’association, après consultation auprès de plusieurs propriétaires au cours d’assemblées publiques, adopta des moyens pour mieux gérer l’accès au territoire privé. L’association offre aux propriétaires membres depuis le début de sa formation, un service de gardiennage auquel ils peuvent avoir recours au besoin afin de mieux contrôler les personnes autorisées accédants à leur propriété. Ce service permet aux propriétaires de connaître l’identité et de choisir les personnes qu’ils autorisent à chasser chez eux. Étant sécurisés par ces mesures, plusieurs propriétaires décidèrent de maintenir et dans certains cas de permettre de nouveau l’accès à leur propriété pour y pratiquer la chasse.

Nous comptons 375 membres faisant partie de notre association dont une centaine de propriétaires de terrains boisés représentant un territoire d’approximativement 45 Km2 dans 5 municipalités dans les environs de Saint-Chrysostome. Une certaine innovation depuis l’année 2000, nous avons conclu avec la Société de la faune et des parcs du Québec, un protocole d’entente concernant l’application des articles 36 et 37 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Nous devenons ainsi des partenaires associés de la Société de la faune et des parcs, augmentant ainsi notre efficacité quant à la gestion de la faune et du territoire que nous représentons.

Retournez à l’accueil

  • 0 Membres.
  • 1 Invité.
Devenez membre du club
Compte Facebook du club